09 octobre 2020

Programme du week-end d’ouverture du 17 et du 18 octobre !

Invitation carton

Découvrez le programme du week-end !

Le samedi 17 octobre  :

Programme
  • après-midi : visite de l’ensemble du site ;
  • à 14h30 et à 16h30 : Bruno Durand, comédien,  interprétera quelques écrits de Madeleine Delbrêl ;
  • à 15h30 : Stéphanie Lefebvre chantera quelques textes de Madeleine Delbrêl ;
  • à 18h30 : messe à l'église Saint-Pierre - Saint-Paul ;
  • à 20h15 : soirée jeunes Eblouis par Dieu ? "A l’écoute de Madeleine Delbrêl" avec un comédien, une chanteuse, un clown.(Attention places limitées en raison des conditions sanitaires) - Annulée.

Le dimanche 18 octobre :

Programme
  • après-midi : visite de l’ensemble du site ;
  • de 14h à 17h : jeu à la découverte de Madeleine Delbrêl pour les enfants ;
  • de 14h à 17h : dessiner comme le faisait Madeleine Delbrêl ;
  • à 17h : lecture de textes de Madeleine Delbrêl.

Ouverture de la maison de Madeleine Delbrêl : une maison dans la ville

« Le 11 rue Raspail », lieu de mémoire, garde et cultive l’œuvre de Madeleine Delbrêl et de ses équipières. Sans cesse visitée, reconnue comme lieu de rencontre et d’échanges au cœur de la ville, la maison participe du mieux vivre ensemble. Aujourd’hui, l’association des Amis de Madeleine Delbrêl et le Diocèse de Créteil, avec le soutien de la ville d’Ivry-sur-Seine, a lancé un ambitieux projet d’aménagement pour actualiser la figure de Madeleine Delbrêl, la rendre accessible à tous au printemps 2020. Une maison belle et simple pour aujourd’hui, un lieu passerelle entre les générations, les cultures, et les appartenances.

Ouverture de la maison de Madeleine Delbrêl : une maison – lieu de mémoire

Dès le porche, les visiteurs plongent dans l’atmosphère d’Ivry-sur-Seine des années 1930 à 1960. Bruits d’usine et larges murs d’affiches évoquent la ville ouvrière, la ville rouge où de nombreux provinciaux sont venus chercher du travail… Ouvrir la porte de la maison, c’est aller à la rencontre de Madeleine et de ses équipières, entrer dans leur histoire et découvrir la chambre de Madeleine Delbrêl, là où elle travailla et mourut, ses objets personnels, sa table couverte de cartes et d’images… La maison invite à la découverte de la pensée et des actions de Madeleine Delbrêl. Elle est également un lieu d’écoute, de relation et d’accompagnement.  

Article précédent