Vidéos – (Re)Découvrir Madeleine Delbrêl en ces temps de confinement ! – 3 conférences

Ces temps de confinement peuvent être une opportunité pour (re)découvrir l’ouvrir de Madeleine Delbrêl. Pour cela, nous vous proposons de découvrir 3 conférences en vidéo :

Report de l’inauguration de la maison de Madeleine Delbrêl

L’inauguration de la maison de Madeleine Delbrêl est repartée au 4e trimestre 2020 en raison des mesures de confinement. La date sera précisée ultérieurement. Nous vous remercions pour compréhension, le soutien et l’attention que vous portez à ce projet.  

Newsletter du mois d’avril

Consulter ci-dessous la Newsletter du mois de Mars

« Ne laissons pas la vie nous abîmer » – extrait de la conférence Raphaël Buyse

Le 27 janvier 2018, le Pape François a déclaré Vénérable Madeleine Delbrêl.Afin de célébrer cet anniversaire, le diocèse de Créteil et l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl ont organisé une conférence « Madeleine Delbrêl, une figure contemporaine » le Dimanche 26 janvier 2020, par le Père Raphaël Buyse, auteur du livre « Autrement, Dieu » :Eglise Sainte-Croix du Port (41 rue Lénine à Ivry-sur-Seine)  

VIDEO – Extrait de la conférence de Raphaël Buyse

Le 27 janvier 2018, le Pape François a déclaré Vénérable Madeleine Delbrêl. Afin de célébrer cet anniversaire, le diocèse de Créteil et l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl ont organisé une conférence « Madeleine Delbrêl, une figure contemporaine » le Dimanche 26 janvier 2020, par le Père Raphaël Buyse, auteur du livre « Autrement, Dieu »: Eglise Sainte-Croix du Port (41 rue Lénine à Ivry-sur-Seine). Voici un extrait de cette intervention :

VIDEO – Visionnez en intégralité la conférence du Père Raphaël Buyse, 26 janvier 2020, Ivry-Sur-Seine

En ces temps de confinement, nous vous proposons de visionnez en intégralité la conférence du Père Raphaël Buyse, 26 janvier 2020, Ivry-Sur-Seine.   Le 27 janvier 2018, le Pape François a déclaré Vénérable Madeleine Delbrêl. Afin de célébrer cet anniversaire, le diocèse de Créteil et l’Association des Amis de Madeleine Delbrêl ont organisé une conférence « Madeleine Delbrêl, une figure contemporaine » le Dimanche 26 janvier 2020, par le Père Raphaël Buyse, auteur du livre « Autrement, Dieu » : Eglise Sainte-Croix du Port (41 rue Lénine à Ivry-sur-Seine)    

La bibliothèque de la maison du 11 rue Raspail

Au sein de la maison de Madeleine Delbrêl, à côté du « Lieu de mémoire », dans la « Salle commune », se trouvera une bibliothèque de « tablettes » composées d’extraits de l’oeuvre de Madeleine Delbrêl, de témoignages et de lettres, ainsi que la présentation de ses équipières. Cette bibliothèque permettra de découvrir la vie au 11 rue Raspail à partir de 1935.

Nouveau guide pour le pélerinage d’un jour sur les pas de Madeleine Delbrêl, Ivry

Le nouveau guide pour le pélerinage d’un jour sur les pas de Madeleine Delbrêl à Ivry-sur-Seine est en réédition. Vous pouvez organiser une visite en contactant le service pélerinage. En juin 2020, le parcours intègrera de nouveau la visite de la maison du 11 rue Raspail. Télécharger le nouveau guide.

Retour sur la conférence de Raphaël BUYSE : « Madeleine, une figure contemporaine »

Retour sur la conférence de Raphaël BUYSE : « Madeleine, une figure contemporaine », le 26 janvier 2020, Ivry-sur-Seine.   A l’occasion du deuxième anniversaire de la reconnaissance par l’Eglise, de Madeleine Delbrêl comme « vénérable », le Père Santier, évêque de Créteil, a souhaité nous offrir un temps pour se mettre à l’écoute de celle qui a su entre 1933 et 1964 vivre avec ses compagnes, l’Amour du Christ avec les gens ordinaires à Ivry, ville traversée par la pauvreté et par l’athéisme. Le dimanche 26 janvier 2020, à Sainte Croix du Port, Raphaël Buyse, prêtre diocésain de Lille, nourri par les écrits de Madeleine depuis 30 ans et fondateur de la fraternité des Parvis à Lille, nous a montré comment cette femme peut être encore aujourd’hui une bonne nouvelle pour nous, « une nouvelle qui fait du bien » ! Après sa foi naïve de petite fille, avec le dynamisme de sa jeunesse, elle écrit « Dieu est mort, vive la mort » ! Combien de nos contemporains, ainsi, […]