Raf Urban : Découvrir la nouvelle figure de Madeleine Delbrêl

Depuis 2 ans, l’Eglise catholique en Val-de-Marne et la mairie d’Ivry-sur-Seine travaillent main dans la main pour rénover la maison de Madeleine Delbrêl, située au 11 rue Raspail à Ivry. En vue de l’inauguration du chantier le street-artiste Raf Urban a travaillé à la réalisation d’un portrait de grande taille de Madeleine Delbrêl. Réalisée dans un langage qui parle à tous, cette oeuvre vise à rendre présente la figure de Madeleine Delbrêl, qui a donné sa vie durant l’exemple d’une charité fraternelle authentique et d’une voie de « sainteté des gens ordinaires ».    

Madeleine Delbrêl selon Mgr Santier

Monseigneur Santier nous parle de madeleine Delbrêl déclarée vénérable en janvier 2018

Jacques Faujour nous fait entendre la voix de Madeleine

Jacques Faujour, diacre et photographe, travaille sur les photos et bandes audio de Madeleine Delbrêl pour la Maison du 11 rue Raspail.

Le permis de construire a été accordé !

Nous vous annonçons que la maison de Madeleine Delbrêl, au 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine, entre en chantier car le permis de construire vient de nous être accordé ! Depuis deux ans une équipe composée d’architectes-scénographes, des Amis de Madeleine, des représentants du diocèse de Créteil, du secteur pastoral et de la ville d’Ivry-sur-Seine réfléchissent ensemble à sa rénovation. Cette équipe ne prépare pas une maison-musée où seraient présentées sous vitrine la vie et la pensée de Madeleine et de ses équipières au siècle dernier… Non ! Elle prépare un cheminement dans la maison, le jardin et jusqu’à l’ancien atelier reconstruit… cheminement de découverte et de résonance personnelle de la figure de sainteté de Madeleine ! Bientôt, vous pourrez consulter l’avancement des travaux sur le site internet dédié, … à suivre. Contact : mecenat@maisonmadeleinedelbrel.com

Au 11 rue Raspail, on est en chantier !

C’est au moment où partout en France monte une colère nourrie d’injustices et d’humiliations et que se projette un débat national sur notre société que la maison du 11 rue Raspail à Ivry se met en chantier… Ne peut-on pas y voir le signe que ce qu’ont vécu dans cette maison, Madeleine et ses équipières, est totalement d’actualité ? Et même qu’elles veulent à nouveau prendre part à la construction d’un monde plus juste et plus humain en nous donnant les clefs de leur savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre ? Cette maison dans le centre-ville d’Ivry, à la façade si ordinaire et joliment équilibrée, pourrait-elle nous proposer de réapprendre à nous regarder, nous écouter et nous entendre à la façon de Madeleine ? C’est ce que propose l’équipe qui s’est mise au travail depuis deux ans avec des architectes-scénographes, des Amis de Madeleine, des représentants du diocèse de Créteil, du secteur pastoral, de la Mission de France et de la ville d’Ivry-sur-Seine… Car cette équipe […]

Radio Notre Dame – Émission spéciale consacrée à l’héritage spirituel de Madeleine Delbrêl

Retrouvez dans ce podcast Maxime Dalle recevant le père Gilles François et Marie-Pierre Etienney, vous avez la possibilité de l’écouter directement depuis cette page.